Le PCI-Express 5.0 déjà en route !

AMD vient à peine de dévoiler au Computex 2019 ses nouveaux processeurs Ryzen 3000 compatibles PCI-Express 4.0, que le PCI-Express 5.0 vient d’être validé.

Les nouveaux Ryzen 3000 supportent le PCI Express 4.0 et permettent de l’exploiter s’ils sont montés sur une carte mère équipée d’un chipset X570, cela va permettre d’atteindre des débits vertigineux de 32 Go/s en 16x, mais ce n’était visiblement pas suffisant !

Le PCI-SIG a confirmé le 30/05/2019 les spécifications du PCI Express 5.0, qui permettra comme à chaque nouvelle révision d’augmenter la bande passante.

Cette dernière va pouvoir atteindre au maximum et en configuration 16x jusqu’à 64 Go/s (32 GT/s par ligne) ce qui est tout simplement énorme.

Bande passante PCI-Express

La bande passante entre le processeur et la carte graphique étant en PCI-Express 3.0 loin d’être une bride, il va falloir de sacrés engins pour saturer cette bande passante, mais il n’y a pas que la carte graphique qui utilise le PCI-Express et on peut donc s’attendre à des débits maximaux en hausse pour les entrées/sorties (SSD NVME, nombre de ports USB, Thunderbolt etc…)

Source : Guru3D

Laisser un commentaire